Alors que l’Euro bat son plein et que les matchs s’enchaînent, la défaite de la France n’a pas vidé la compétition de son intérêt aux yeux des amateurs de football qui tentent de combiner évènement sportif et activité professionnelle.

Equilibre difficile alors que la reprise du présentiel se généralise dans les entreprises.

Se pose ainsi la question de la tenue vestimentaire pour certains fans inconditionnels qui ont du mal à quitter le maillot de leur équipe préférée même durant leur journée de travail.

Alors, peut-on porter un maillot de foot au boulot ?

La liberté vestimentaire : le principe de base

En principe, l’employeur n’a rien à dire sur les tenues de ses collaborateurs. A condition qu’elles soient décentes et propres.
Ce n’est tout de même pas aussi simple dans les faits, qui se confrontent souvent aux textes.

L’article 1121-1 du Code du Travail dispose ainsi que “nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché”.

On le voit ainsi dans cet article, des restrictions peuvent être apportées en entreprise en raison de la nature de la tâche à accomplir.

Missions dangereuses, relations avec la clientèle, image de marque à respecter sont autant de raisons qui vont pousser les employeurs à restreindre la liberté individuelle des salariés.

Nous le savons tous, il existe des codes d’entreprises. La banque et l’assurance notamment exigent des tenues très traditionnelles pour hommes et femmes tandis que les tenues des collaborateurs des agences de communication seront plus détendues.

Le travail en usine requiert également des précautions qui n’existent pas ailleurs : chaussures de sécurité, tenues ignifugées, protection capillaire …

La restauration, elle aussi, à ses codes. Elle exige par exemple en service et surtout en cuisine les cheveux courts ou du moins attachés, pour des raisons d’hygiène.

Ainsi, la liberté de se vêtir au travail est relative.  

Sur le principe, venir en maillot de foot au travail est autorisé. Tout dépendra du secteur d’activité dans lequel le salarié évolue.

Se référer au règlement intérieur

En entreprise, le document de référence pour ces questions reste le règlement intérieur qui peut tout à fait prévoir un code vestimentaire au sein de l’entreprise sous réserve de respecter les dispositions précédentes.

Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez porter votre maillot de foot favori, de jeter un œil sur ce document interne.

Peut-on regarder un match de foot durant ses heures de travail ?

Nous évoquons là le cas des salariés en présence dans l’entreprise, le télétravail pouvant permettre une souplesse adaptée à la passion du foot.

En entreprise en revanche, il n’est pas possible d’utiliser le matériel professionnel pour des fins privées, pour des raisons de sécurité.

Aussi, l’employeur peut tout à fait interdire à ses salariés de visionner les matchs de foot dans l’entreprise. Par ailleurs, il peut également interdire au salarié d’avoir d’autres activités que professionnelles durant le temps de travail.

Là encore, les faits sont souvent différents et il arrive, après discussion, que des temps soient organisés dans les entreprises durant les grands évènements sportifs, pour profiter du sport en direct.

Tout est une question de négociation et d’entente entre employeurs et salariés.