Le prélèvement à la source des impôts est une promesse de campagne de François Hollande. Elle a été votée par le Parlement fin 2016 pour une entrée en vigueur prévue en 2018. Lors de son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a repoussé la mise en place de cette réforme d’une année (ordonnance n° 2017-1390 du 22 septembre 2017).
En cette période de déclaration de revenus, le prélèvement à la source se concrétise enfin et les contribuables voient apparaître en fin de déclaration ce fameux taux de prélèvement qui dictera le montant de leurs impôts à venir.

Le prélèvement à la source : définition

Aujourd’hui encore, les contribuables sont imposés sur les revenus perçus au cours de l’année précédente. Le prélèvement à la source va bouleverser ce mode d’imposition et dès le 1er janvier 2019, l’impôt sera transféré à l’administration directement au moment du versement des revenus.  

Notons donc l’intervention d’un tiers-payeur :

Le taux de prélèvement

Ce taux de prélèvement, visible sur les déclarations de revenus faites actuellement, est calculé en fonction de l’ensemble des revenus du foyer.

Le contribuable dispose d’une option :

Le taux personnalisé permettra à l’administration fiscale de prendre en compte les différences de revenus entre deux conjoints. Si chaque époux obtient un taux individualisé, correspondant à ses revenus, cela ne changera toutefois pas le montant global des impôts à régler par le couple.

Le taux neutre, qui correspond au seul salaire, permet au contribuable d’assurer la confidentialité de l’ensemble de ses revenus vis-à-vis de son employeur.

Actualisation du taux de prélèvement

Les contribuables pourront modifier librement leur taux de prélèvement à la source. La modification à la  baisse sera autorisée à la seule condition que le revenu du contribuable subisse une baisse de 10%.

 

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 12

Notre Dame de Lorette

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 7

Cadet ou Le Peletier

transilien

Gare du Nord

transilien

Gare de l’Est