Depuis le 5 septembre dernier, se tient un procès exceptionnel, celui des victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. C’est un bilan effroyable qui ressort de cet attentat commis par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, abattu par les forces de l’ordre alors qu’il conduisait son camion-tueur dans la foule. 

Attentat de Nice : rappel des faits

Le 14 juillet 2016 un peu après 22h30, alors que des centaines de personnes se rendaient vers le feu d’artifice sur la promenade des Anglais, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, au volant d’un camion de 19 tonnes, fonçait sur la foule avec l’intention manifeste de tuer. Des adultes et des enfants.

L’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique, a fait 86 morts dont 15 enfants et adolescents et 458 blessés mais ce sont plus de 2500 personnes qui ont été reconnues victimes.

Il s’agit du second attentat le plus meurtrier commis en France après celui du 13 novembre 2015. 

Un procès hors-norme

C’est un procès exceptionnel qui se tient en ce moment devant la Cour d’Assises spéciale de Paris, plus précisément dans la salle d’audience éphémère construite sur-mesure pour le procès du 13 novembre 2015.

Exceptionnel en termes de durée, la procédure est prévue jusqu’au 16 décembre, soit une période de trois mois mais également en termes de l’importance des parties civiles.
Ce sont en effet 865 personnes qui se sont constituées parties civiles fin août, sachant que d’autres peuvent le faire durant l’audience. 

Le procès est retransmis au palais des congrès Acropolis de Nice mais également diffusé par webradio pour les parties civiles, avec 30 minutes de différé. Ce dispositif est accessible depuis l’étranger et une traduction sera assurée en anglais.  

Ces derniers jours, ont eu lieu les auditions de l’ancien Procureur de Paris, François Molins, l’ex-Président de la République François Hollande et l’ancien Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.

Qui est assis sur le banc des accusés en l’absence de l’auteur des faits ?

Si le coupable direct est absent, ce sont sept hommes et une femme qui ont été renvoyés devant la Cour. Ils ne sont pas radicalisés, n’ont pas participé directement à l’attentat et seuls trois d’entre eux sont en détention provisoire. A noter que l’un d’entre eux est en fuite en Tunisie, il sera donc jugé par défaut.

Qui sont-ils ?

Trois individus, appartenant à l’entourage proche du terroriste sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ils risquent 20 ans de réclusion criminelle.

Ils auraient eu pleinement conscience de la violence et du fanatisme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auraient participé à la recherche du camion et l’auraient aidé à trouver des armes.  

L’un d’entre eux, jugé aussi pour association de malfaiteurs terroriste risque la perpétuité puisqu’il est en état de récidive légale pour une condamnation criminelle sans rapport avec le terrorisme.

Les 5 autres accusés sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans la fourniture d’armes.
Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic d’armes et encourent entre 5 et 10 ans de prison.

A noter que l’un des accusés s’est suicidé en prison en 2018.

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 12

Notre Dame de Lorette

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 7

Cadet ou Le Peletier

transilien

Gare du Nord

transilien

Gare de l’Est