Le 13 septembre dernier, Patrick Balkany, maire de Levallois Perret, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale. Mesure assortie d’un mandat de dépôt.
Depuis, l’homme politique dort à la prison de la Santé. 

L’affaire Balkany : une très longue procédure longue …

Au terme d’une procédure qui dure depuis des années, Isabelle et Patrick Balkany ont été reconnus coupables de fraudes fiscales et condamnés à des peines de trois ans d’emprisonnement ferme (pour elle) et quatre ans ferme (pour lui) assorti d’une inéligibilité de 10 ans.
La peine de Patrick Balkany a été assorti d’un mandat de dépôt, en vertu de l’article 465 du code de procédure pénale.

Un mandat de dépôt est un ordre donné à l’administration pénitentiaire de recevoir et maintenir en détention un individu condamné à une peine d’emprisonnement. 

Que reproche-t- on aux époux Balkany ?

La procédure à l’encontre des époux Balkany fait état de fraudes fiscales massives, estimées à plus 4 millions d’euros.

Ce sont plus de 10 infractions qui ont été retenues. Pour ne citer que les plus représentatives de ce qu’on appelle “l’affaire Balkany” : minoration de la valeur vénale de biens immobiliers, dissimulation à l’administration fiscale d’une villa de luxe à Marrakech ainsi que de nombreux avoirs financiers, tout comme une commission de cinq millions de dollars perçue sur un compte à Singapour … Les faits reprochés sont lourds.

Le tribunal a retenu la “volonté résolue des époux Balkany de dissimuler méthodiquement à l’administration fiscale (…) l’étendue réelle de leur patrimoine”.

Bien entendu, la nature des époux Balkany et leur stature politique n’a pas été dans le sens de la clémence du juge.
“Les infractions dont se sont rendus coupables les époux Balkany ont gravement porté atteinte à l’ordre public et économique et aggravé la déchirure désormais ancienne du pacte républicain”. Un tel “enrichissement personnel” est “autant plus intolérable au corps social qu’il a été commis par des personnes choisies par le suffrage universel pour incarner l’intérêt général et l’autorité publique.”  

… qui est loin d’être terminée

Bien évidemment, les époux Balkany ont fait appel de la décision. Une demande de remise en liberté a été déposée par Me Dupont-Moretti, avocat de Mr et Mme Balkany, et si celle-ci est acceptée, Patrick Balkany serait libre jusqu’à son procès en appel, dans plusieurs mois, voir plusieurs années. L’article 148-2 du Code de procédure pénale précise que cette décision doit être rendue dans les deux mois qui suivent la demande.

C’est justement cette procédure en appel qui permet à ce jour à Isabelle Balkany d’être maire de Levallois Perret, malgré l’interdiction d’inéligibilité à laquelle elle a été condamnée. En effet, cette peine complémentaire, non assortie de l’exécution provisoire, est suspendue conformément à la loi, par la procédure d’appel.

Cette longue procédure n’était que le début des ennuis pour les époux Balkany. Le 18 octobre prochain, un second jugement est attendu. Cette fois pour corruption passive, blanchiment de fraude fiscale aggravé et prise illégale d’intérêt. Cette fois-ci, le parquet a requis une peine de sept ans de prison contre Monsieur et quatre ans avec sursis et 500 000 euros d’amende contre son épouse Madame, poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.

 Suivant le principe de non cumul des peines édicté par l’article 132-3 du Code Pénal, seule la peine maximum sera conservée. Selon le jugement rendu, procédure d’appel il y aura très certainement…

Bref, l’affaire Balkany est ainsi, loin d’être terminée …

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 12

Notre Dame de Lorette

Accès Cabinet Céline Zocchetto M 7

Cadet ou Le Peletier

transilien

Gare du Nord

transilien

Gare de l’Est